La cage et ses accessoires
La cage a pour nous un sens de prison ou de geôle. En fait, il a été prouvé scientifiquement que pour les canaris, la cage représente sa maison. C'est là qu'il se sent en sécurité. Il est donc important de bien la choisir.
Il est préférable de prendre une cage rectangulaire plutôt que ronde. Notre ami a ainsi la possibilité de sauter d'un perchoir a l'autre. Une idée fausse est qu'une grande cage atténue le chant chez le canari. Il est vrai que dans les expositions et les concours de chant, les canaris sont mis dans de très petite cage mais uniquement pour des raisons d'ordre pratique. Une cage donc d'environ 30-40 cm de longueur conviendra à un canari.
Quant aux perchoirs, essayez de prendre des formes et des diamètres variés pour que l'oiseau déplace son point de pression maximum. Cette variété diminuera le risque d'ulcération aux pattes. Les canaris aiment bien se balancer, vous pouvez lui acheter une balançoire que vous suspendrez au point le plus haut de la cage (certains canaris y font même leur chambre à coucher).
Une baignoire est un accessoire absolument nécessaire. En effet les canaris prennent vraiment plaisir à sauter dans l'eau et à se baigner. C'est d'ailleurs un amusement pour nous aussi de le voir patauger dans l'eau. Les baignoires les plus pratiques sont celles que l'on suspend à l'extérieur de la cage. Elles ont l'avantage d'éviter les éclaboussures.
Votre modérateur ennio12