La mue: le changement fatiguant du costume
Les plumes des oiseaux sont très sensibles et s'usent très vite. Lorsqu'elles ont fonctionné pendant un an, on peut y voir des traces d'usure. Etant donné que pour l'oiseau vivant en liberté, un plumage intact est une question de vie ou de mort, tous les oiseaux le changent périodiquent. Ce processus s'appelle la mue (latin mutari-se transformer). Ce n'est pas une maladie mais le canari est particulièrement fragile pendant cette période. Ne soyez pas étonné si votre canari ne chante plus pendant qu'il change son plumage.
Période de la mue:
A cause du grand effort qu'elle demande, la mue est soigneusement harmonisée avec les autres exigences posées à l'organisme de l'oiseau dans le courant de l'année. Comme un oiseau vivant en liberté, votre canari ne mue pas durant la période de la couvée mais pendant les mois d'août et de septembre (plus rare est une mue d'hiver ou de printemps où seules les petites plumes sont changées). En six à huit semaines, le plumage est renouvelé.
Mue anormale:
Des carences ou troubles hormonaux peuvent expliquer qu'un canari perd des plumes pendant la mue, mais qu'il n'en fait pas de nouvelles, ou qu'il met très longtemps pour renouveler son plumage.
Comment aider l'oiseau:
-Le traiter en douceur. Les oiseaux en mue sont souvent plus nerveux que d'habitude.
-Lui donner une nourriture riche et abondante (vitaminés).
-Lui donner de la peau de concombre ou de petits morceaux de concombre. Le concombre a un effet favorable sur la formation des plumes.
-Lui offrir tous les jours la possibilité de se baigner ou l'éclabousser d'eau.
Votre modérateur ennio12